Oublier le Tibet

« Dans les villages les plus superstitieux des hautes vallées du Tibet, les bergers racontent aux petits enfants que s’ils s’éloignent trop de la maison, ils risquent de tomber sur un monstre terrifiant : un monstre à double face. Comme les deux faces d’une même carte à jouer. Un côté blanc, un côté noir. Un côté mort, un côté vivant. »

Explorez l’univers du roman en nagivant dans ses cartes interactives :

Eté 1959. Tibet Oriental. L’armée chinoise réprime les soulèvements par des massacres, contraignant la population tibétaine à l’exode. Un jeune lama, une femme à la recherche de son mari disparu et un reporter de guerre se rencontrent alors qu’ils tentent de se rendre à Lhassa, capitale occupée du Tibet. En remontant l’Himalaya à contre-courant de l’exode, ils oublient peu à peu le sens de leur quête et commencent à partager un rêve fou : sauver le monastère de Tendzen Gompa.

Trois personnages inoubliables, Xiring, Diane et Tristan, entraînent le lecteur dans un itinéraire initiatique, tant physique que spirituel. Au-delà d’un récit captivant ayant pour toile de fond les sanglantes répressions de 1959, Oublier le Tibet est une fable universelle sur la fuite du temps, le retour vers l’être aimé, et les forces qui unissent les coïncidences et l’inévitable, le destin et l’acceptation.