Taman Asli : les prénoms et noms du roman. 1: Damien Lambert

Elle lui dit qu’elle aimait le livre qu’elle était en train de lire à Paris: il s’appelait Demian (chapitre 11, page 255)

Ce détail, au sujet du roman que Noor est en train de lire alors qu’Alastair la retrouve pour leur premier rendez-vous à Paris, peut passer inaperçu… Il détient pourtant une clé importante du roman.

Benjamin Voisin, l’acteur qui a servi de modèle pour les descriptions physiques de Damien dans la dernière version de Taman Asli.

Dans Taman Asli, aucun nom n’est choisi au hasard et l’auteur distille dans le texte quelques indices mettant le lecteur sur la piste de classiques littéraires. Damien est l’un des trois personnages principaux du roman. Alter ego déjanté et trouble d’Alastair O’Flender, il est aussi pour lui à la fois un modèle et un miroir inversé (le blond et le brun, le jeune homme de la haute société et le garçon des bas-fonds…) Alastair emprunte volontiers son identité dans ses démarches pour retrouver Noor Hamrani à Kuala Lumpur, comme quand il se fait passer pour un reporter de Vogue auprès d’Irene Along:

Mle Hamrani aurait été ravie de vous recevoir, Monsieur…?

-Lambert. Damien Lambert.

– M. Demian. Ah, ok, je vois, vous êtes français » (p.189)

Il continue à emprunter son identité pour se dissimuler face aux assaults insistants de Sun Lin Tang, la terrible journaliste people du Malay Mail:

Une voix demanda mon nom. Je savais à présent que ma réponse figurerait le lendemain dans la rubrique people des tabloïds malais, et je dis « Damien. Damien Lambert. » Je lui rapporterais cela: une évocation fantaisiste dans un journal malais, d’un personnage en kilt et en blazer portant son nom, et il dirait « putain! mais c’est dingue! » (chapitre 10, p.210)

Quand Noor demande à Alastair de lui parler de Damien, et alors qu’il tente de définir son ami, il est soudain en proie à une révélation:

Décris le moi.

-Il est dangereusement beau.

– Dangereusement beau? répéta-t-elle.

-Oui, comme toi tu es dangereusement belle.

Alors qu’il disait cela, Alastair fut saisi par la similarité qui existait entre Noor Hamrani et Damien Lambert, une gémellité qui lui apparut clairement à l’esprit, lui parcourut le dos en un frisson et qu’il n’avait jamais, jusqu’alors, remarquée. (chapitre 16, p.379)

Ces représentations du double inversé, sont au coeur du roman éponyme de Herman Hesse: Demian (1919), et inscrivent Taman Asli dans le genre du roman initiatique.

« Roman d’initiation et de formation, Demian est l’un des chefs-d’œuvre de ce genre littéraire.
Comment l’homme peut-il échapper au monde des miroirs et parvenir à être lui-même ? Demian (au nom proche du daïmon grec, la voix intérieure) enseigne au jeune Emile Sinclair à ne pas suivre l’exemple de ses parents, à se révolter pour se trouver, à traverser le chaos pour mériter l’accomplissement de sa destinée propre. Au bout de ce chemin où le divin et le démoniaque se mêlent, la crainte d’être un exilé, un séparé, un étranger est annihilée.
Il n’est pas d’autre mesure à l’humain que la liberté. »
(Denise Riboni)

L’analyse que fait Denise Riboni à partir de l’étymologie du prénom Demian (voix intérieure) s’applique parfaitement à la relation Alastair / Damien:

J’étais allongé au centre de ma vie, et j’étais perdu. Alors un visage lointain, un peu moqueur, apparut dans mon esprit, un jeune homme qui me tendait la main en disant « Allez » (…) Je revis ses yeux bleus, intenses et décidés. Et tout à coup, je sus exactement ce que je devais faire. (chapitre 10, p.230)

Quand à son nom de famille, Lambert, il replace Damien – souvent comparé à un ange déchu dans Taman Asli – dans la normalité d’une identité française, parisienne, tout en évoquant, peut être, dans l’esprit des lecteurs ayant vécu les années 80 et 90, les jeunes premiers à la mode de l’époque: Lambert Wilson, Christophe Lambert… et, à travers eux, le conservatoire national d’art dramatique auquel ce personnage très touchant aspire tant.

Avez-vous des idées sur les autres noms? Noor Hamrani et Alastair O’Flender… Des indices sont parsemés dans le roman… Vos réponses en commentaire…

prochain article à paraitre: le nom Taman Asli


En savoir plus sur ACCUEIL : cyrildowling.com

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Avatar de Inconnu

Auteur : Cyril Dowling

Auteur de Taman Asli, Sanctuaire d'un été oublié (Editions Gope) et de quatre autre romans.

2 réflexions sur « Taman Asli : les prénoms et noms du roman. 1: Damien Lambert »

Laisser un commentaire