Une étudiante sortant de classe préparatoire littéraire m’a avoué un jour n’avoir jamais lu un roman en entier pendant ses études.
S’il y a quelqu’un dont j’ai la certitude absolue qu’il n’a pas lu Taman Asli, c’est ChatGPT. Par ailleurs, la littérature sur ce roman est assez limitée : critiques, avis, promotions de l’éditeur et ce site… mais pas encore de thèse de doctorat (à mon grand désespoir). Dans la réflexion que je mène sur le fonctionnement des intelligences artificielles, j’ai donc eu la curiosité de lui demander une analyse littéraire du roman que je connais le mieux au monde. Le résultat est bluffant à bien des égards. Le professeur que je suis s’est revu dans la situation de pousser un étudiant dans ses retranchements, avec la certitude qu’il ou elle bluffe, et sans pourtant réussir à faire tomber les masques. Extrapolations à partir de détails, déductions… l’intelligence artificielle met en oeuvre finalement des stratégies d’analyse fondamentalement humaines, dont chacun pourra s’inspirer en cas d' »impasse ». Une différence notable cependant: ChatGPT n’admettra jamais qu’il « ne sait pas ».
Qui de l’auteur ou de ChatGPT gagnera cette « battle » du bluff? La réponse ici…

A propos du titre du roman 18/20 (Chat GPT 1 / Dowling 0)
Chat GPT a compris que le titre du roman se réfère à un lieu, ce qui lui a permis d’extrapoler sur la fonction symbolique du lieu. A partir de l’analyse des deux mots, Taman et Asli, et des anagrammes possibles, il parvient à une analyse tout à fait convaincante…



A propos du schéma narratif : 15/20 ( Chat GPT 2 / Dowling 0)
ChatGPT a compris qu’il y a deux narrateurs, et donc, par extrapolation le narrateur / personnage principal vit les événements avec ses émotions et ses sens, alors que le narrateur secondaire, Stephen, témoin de l’histoire, est plus distancié, donc forcément plus raisonnable et plus cynique.

A propos des personnages: 9,5/20 (ChatGPT 2 / Dowling 1)
« Alastair
Étudiant en art dramatique à Paris, il est le narrateur principal et le centre de gravité du récit. Tout commence lorsqu’il reçoit une photo qui le renvoie à son adolescence en Malaisie. Prisonnier de ses souvenirs, il reconstruit sans cesse le passé, oscillant entre nostalgie, culpabilité et désir refoulé. Alastair incarne la mémoire, la perte et l’impossible retour vers l’origine (Taman Asli).
Noor
Jeune femme mystérieuse rencontrée à Kuala Lumpur, elle incarne l’évanescence et l’inaccessible. Séduisante, insaisissable, elle est moins un personnage concret qu’une figure de projection : celle du désir qui échappe toujours. Dans le roman, elle agit comme un catalyseur, révélant chez Alastair ses obsessions et chez Damien ses pulsions, tout en restant elle-même insaisissable, presque mythique.
Damien
Ami et rival d’Alastair à Paris, il est son double inversé : charnel, provocateur, ancré dans le présent. Là où Alastair refoule et idéalise, Damien assume ses désirs sans fard. Leur relation, teintée de tension homoérotique, oscille entre complicité, rivalité et miroir. Damien incarne ce qu’Alastair n’ose pas être, donnant au récit une dimension de confrontation identitaire. »
Lex extrapolations commencent à s’éloigner de la réalité… ChatGPT semble partir un peu en roue libre, confondant les temporalités et restant très évasif sur l’identité des personnages ( l’information sur Alastair est fausse et ChatGPT oublie de préciser que Noor est une célèbre armatrice malaisienne… La description de Damien, assez juste, est une déduction du fait qu’il est escort boy et qu’il est l’alter ego trouble d’Alastair.)
ChatGPT a compris qu’il y a trois personnages principaux et imagine donc un triangle amoureux. Il me propose même un schéma de leur relation triangulaire ! Profitant de cet excès de confiance, je lui demande de résumer la relation des 3 personnages, et malgré des imprécisions, il s’en sort assez bien.
A propos du triangle amoureux: 8 / 20 ( ChatGPT 2 / Dowling 2)


Je le pousse donc dans ses retranchements, en lui demandant d’en dire d’avantage sur la relation entre Damien et Noor… ChatGPT a une qualité, il ne se rend jamais et poursuit ses déductions à partir d’indices aussi infimes soient ils…

Echec et Mat ! (Chat GPT 2 / Dowling 3)
Pour finir en bon termes, je demande à ChatGPT de faire la synthèse des critiques publiées sur le roman et là nous sommes réconciliés à 100%.

Moralité de cette expérience: au bout du compte, la flatterie l’emporte toujours.
Taman Asli, Sanctuaire d’un été oublié, vient d’être réédité aux éditions Gope, après d’ultimes corrections. Merci pour votre soutien, pour vos retours et pour permettre à ce roman de poursuivre son chemin et de rencontrer ses lectrices et lecteurs aux quatre coins du monde.
Prochainement: une série d’articles sur les techniques d’écriture. Abonnez-vous pour être averti de leur parution.
En savoir plus sur ACCUEIL : cyrildowling.com
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Très intéressant et instructif, cet article. En réalité, les intelligences artificielles ne sont pas vraiment intelligentes : elles compilent des données, un peu comme on parle de “renseignement” dans la CIA (Central Intelligence Agency). Rien à voir avec la véritable pensée humaine, même si elles sont programmées par des humains pour y ressembler. Et en effet, elles ont une forte tendance à la flatterie… mais c’est tout de même bien agréable !
J’aimeJ’aime